PRESENTATION

Présentation

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Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Chantecler » a une capacité d’accueil de 36 places et une place d’accueil temporaire. Cet établissement fonctionne 365 jours par an, 24/24.

La mission de cet établissement est d’accompagner des personnes adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, présentant une inaptitude à toute activité à caractère professionnel. Ces personnes ont recours à l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne. Elles ont également besoin d’un soutien et d’une stimulation constante, ainsi que d’un suivi médical et paramédical régulier.

L’accueil de jour

La résidence Chantecler accompagne 4 personnes adultes hommes et femmes en situation de handicap en accueil de jour non médicalisé.

Les personnes en accueil de jour bénéficient du même accompagnement que les internes, à l'exclusion de la prise en charge thérapeutique. Ainsi ils sont associés aux activités et aux transferts

proposés.

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L’établissement est appréhendé comme un lieu de vie où chaque résident devrait se sentir « comme à la maison ». Il permet d’offrir à chacun un « chez soi », des soins, des activités en lien avec ses besoins.

La personne accompagnée est une personne citoyenne à part entière qui a sa place dans l’établissement comme dans la cité. Ce lieu de vie et son environnement doivent donner les moyens à chaque personne de nouer des liens tant avec les autres usagers qu’avec toutes les personnes qui les accompagnent. Ces liens permettent de prendre en compte la personne dans sa globalité faite de son histoire avec ses échecs, ses douleurs et ses tristesses mais également ses bonheurs et ses joies.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les résidents. Cette équipe assure à la personne accueillie :

  • Un accompagnement à la vie quotidienne,
  • Une aide à l’insertion sociale au travers de son projet, personnalisé et contractualisé.

L’accompagnement à la santé, qui intègre le projet thérapeutique, le projet médical et le projet de soins, est réalisé par l’équipe médicale encadrée par l’infirmière et le médecin qui assure tous deux la coordination des soins de l’établissement.

Le dernier objectif du Foyer d’Accueil médicalisé est de permettre aux usagers de rester dans l’établissement jusqu’à l’étape ultime de la vie. Aussi il est très important qu’il soit accueillant pour l’usager mais aussi pour sa famille et ses proches. Cet environnement ouvert favorise la coopération tant avec la personne accueillie qu’avec son entourage.

La vie dans la structure

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Notre projet est avant tout un projet d’accompagnement. Il s’agit de favoriser l’épanouissement au niveau de l’accompagnement quotidien, de permettre la réalisation des potentialités corporelles et motrices et d’assurer autant que faire se peut, l’intégration dans le village et dans le contexte social environnant.

L’accompagnement dans la vie quotidienne place les aides médico -psychologiques dans une relation de proximité, voire d’intimité avec les résidents.

Situation géographique

Imbleville est un petit village français, situé dans le département de la Seine-Maritime de la région Normandie. Imbleville est situé à 2 km au nord-ouest de Val-de-Saâne la plus grande ville des environs.

Situé à 89 mètres d'altitude, le Fleuve La Saane est le principal cours d'eau qui traverse la commune d'Imbleville.

Imbleville a le privilège d’avoir le château « la perle de la Saane » implanté sur son territoire et une magnifique église qualifiée de « petite cathédrale ». l’établissement se situe au cœur du département et bénéficie, de ce fait, de la richesse naturelle de la région (mer, campagne, forêt) et d’un atout socialisant grâce aux grandes villes environnantes : Rouen à 43km, Dieppe à 32km, le Havre à 76km.

Un peu d’histoire

L’association départementale pour l’hébergement et la promotion culturelle des handicapés physiques adultes, a été créée en décembre 1968 à l’initiative d’une personne en situation de handicap moteur Mme Duval. La résidence Chantecler ouvrira en février 1975, une innovation au niveau du département de la Seine Maritime, pour l’hébergement et l’accueil des personnes handicapées physiques.

En 2015, l’association pour l’animation des fondations du docteur Gibert fusionnera l’ADEPHA.

L’équipe et les moyens

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  • Le pôle éducatif constitué par les Aides Médico-Psychologiques, les animateurs socio éducatifs, les surveillantes de nuit, d’une psychologue et d’une éducatrice spécialisée.
  • Le pôle paramédical composé d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute, et d’un kinésithérapeute.
  • Le pôle médical qui regroupe le médecin généraliste en charge de la coordination en lien direct avec l’infirmière coordinatrice, les infirmières et les aides-soignantes.
  • Le pôle des services généraux qui compte les Agents de bio nettoyage, les lingères, une équipe de cuisine, deux agents techniques et deux chauffeurs.
  • Le pôle administratif constitué d’une comptable, une aide comptable, d’une secrétaire médicale, d’une secrétaire relais RH.

Ces 5 pôles de travail sont supervisés par la direction qui compte l’adjointe de direction, en lien constant avec le comité de direction sous la responsabilité du directeur général.

Le Projet

Les missions du foyer d’accueil sont :

  • Offrir un lieu d’hébergement médicalisé adapté à des personnes adultes en situation de handicap, en leur assurant un cadre de vie sécurisé, tout en soutenant l’usager dans tous les actes essentiels de la vie,
  • Développer, maintenir ou restaurer le bien-être physique et psychologique des personnes accueillies afin de favoriser l’épanouissement et optimiser les capacités de chacun.
  • Accompagner les évolutions tout comme les involutions tout au long des étapes de la vie.
  • Proposer des échanges et sorties propices à la reconnaissance des personnes handicapées et à leur intégration dans l’environnement social.

La démarche des équipes d’internat ne se limite pas à une prestation d’hébergement, il s’agit de préserver l’espace de vie privatif, le « chez-soi » de chaque résident et de favoriser parallèlement un espace collectif épanouissant. Notre mission s’efforce également de répondre aux besoins relationnels et sociaux.

Les horaires d’ouverture

L’établissement est ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les horaires de travail du personnel doivent s‘adapter à ce fonctionnement, jours et nuits. Les horaires sont conçus pour allier besoins des résidents et rythme de travail. Excepté pour certains personnels pour lesquels c’est une nécessité, les plages de travail sont groupées, autrement dit, il n’y a pas d’horaires « coupés ».

Des astreintes sont organisées afin que le personnel puisse 24 heures sur 24 s’appuyer sur les responsables en cas de problèmes administratifs, matériels, de sécurité ou médicaux.

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil du foyer est de 36 places, et une place d’accueil temporaire. Le FAM est destiné à accompagner des personnes majeures, hommes et femmes, reconnues par la C.D.A.P.H (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, ne pouvant pas ou plus travailler, et ayant impérativement besoin d’une aide pour tout ou partie des actes de la vie quotidienne.

La chambre pour les accueils temporaires

L’accueil temporaire a une double utilité. D’abord il permet de répondre aux besoins des familles ou des proches. Il permet également d’apporter une réponse adaptée aux demandes de « séjour temporaire » en favorisant la diversité des modes d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ce logement a pour but de :

  • Favoriser des périodes de répit pour la personne et pour son entourage.
  • De permettre à la personne de découvrir la vie en établissement afin de faire un choix.
  • De développer ou maintenir des acquis
  • De développer ou de maintenir un lien social
  • De trouver une réponse ponctuelle à certaines situations d’urgence. Cela doit être limité dans le temps pour ne pas perdre son objectif initial.

Quelques photos de l'établissement